e-404.io

Centre de formation dans le metaverse

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Créé le 24 octobre 2022 | mis à jour le 19 avril 2024 | Télécharger la version PDF

Développeur web

Titre professionnel Développeur Web et Web Mobile

Ecole404 Formateur validé par Ecole404
  • mixte
  • 805h 0m
  • À partir de 7870.00€*

*Prix minimum comprenant les frais d'une certification, hors autres frais annexes.

Comprendre les financements

Objectifs

  • Maquetter une application
  • Réaliser une interface utilisateur web statique et adaptable
  • Développer une interface utilisateur web dynamique
  • Créer une base de données
  • Développer les composants d’accès aux données
  • Développer la partie back-end d’une application web ou web mobile
  • Elaborer et mettre en œuvre des composants dans une application de gestion de contenu ou e-commerce

Points forts

Code titre : TP-01280 | Code France Compétences : RNCP31114 | Code NSF : 326t - Programmation, mise en place de logiciels
Publics visés

Après un parcours de formation continue, Par expérience

Domaines

Conception web - développement web

Pré-requis

Disposer d'une connexion Internet minimum de 8 Mb/s, Disposer d'un PC/MAC (CPU min 2.00Ghz, HDD/SSD min 256Go , RAM min 4 Go), Disposer d'un écran déporté, Disposer d’une webcam, Disposer d’un microphone, Avoir un niveau anglais minimum B1 (classement CECRL), Effectuer un questionnaire de positionnement

Accessibilité

Handicap moteur ou physique, Maladie chronique handicapante

Conditions d'accès

Programme

Créer son premier site internet avec un CMS

  • À distance - Synchrone
  • 28h 0m
  • Travaux à rendre
  • 7h 0m

Objectifs pédagogiques - Appréhender les concepts de WordPress - Installer, configurer et héberger un site - Choisir, installer et personnaliser un thème - Maîtriser le back office et le paramétrage du CMS 1- Introduction - Pourquoi choisir WordPress ? - WordPress : le CMS incontournable et le plus modulable. - WordPress : le CMS qui s'adresse à tous les profils. - Présentation de l'outil : son histoire et ses particularités. 1. Démonstration Découverte de wordpress.com et wordpress-fr.net. Visite d'un site de type blog, CMS et mixte. Environnement et caractéristiques - Caractéristiques techniques de WordPress. - Fonctionnement de WordPress. - Environnement technique : le concept de client/serveur, langages, protocoles...- Installation de WordPress (différences entre installation locale et distante).- Hébergement, nom de domaine... 1. Le tableau de bord de WordPress - Découverte du backoffice de WordPress. - Paramétrage du CMS. - Importance de la distinction Page/Articles. - Importance des catégories. - La gestion des menus. - Les étiquettes. - Les widgets. 2. Le thème WordPress - Qu'est-ce qu'un thème WordPress ? - Importance stratégique du thème. - Comment choisir un thème ? - Installation d'un thème. - La structure d'un thème WordPress - Le thème enfant, les starters thèmes et les thèmes blank. - Les thèmes hybrides et les thèmes constructeurs de thèmes. 3. Les plug-ins - Qu'est-ce qu'un plug-in WordPress ? - L'apport des plug-ins. - Les différents types de plug-ins. - Quelques plug-ins incontournables. - Les pages builder (Visual composer, DIVI...) 4. WordPress avancé - Problématique de la maintenance avec WordPress. - WordPress : le CMS le plus utilisé mais aussi le plus attaqué. - La problématique des mises à jour et de la sécurité. - La préprod et les hébergeurs spécialisés WordPress. - Le "trolling", le "spamming". - Gestion des utilisateurs et leur niveau de droit.

Supervision pédagogique : Assistance technique - Aide en ligne - Suivi par visioconférence Assistance technique : Par chat (instantané) - Par email (sous 24h) - Pendant et entre les séquences

Les bases de l'algorithmique en JavaScript

  • À distance - Synchrone
  • 28h 0m
  • Travaux à rendre
  • 7h 0m

1. Introduction Présentation des actions élémentaires, variables et types élémentaires - Actions élémentaires (initialisation, assignation ) - Qu’est-ce qu’une variables : accès RAM, valeur, type, portée (let et var ) - Types élémentaires (number, null, string, boolean) - Manipulation des types standards - Structures conditionnelles 2. Les tableaux et leur manipulation - Boucles - Tableau ( Liste ) / Object ( Dico ) - Conventions syntaxiques- Parcours d’un tableau de dimension 1. Calcul de somme, de moyenne- Recherche d’une valeur dans un tableau de dimension 1. Valeur maximale, valeur minimale. - Parcours d’un tableau à deux dimensions - Recherche d’une valeur dans un tableau à deux dimensions. 3. Les fonctions, et Algorithmes de tri - Procédures et fonctions (paramètres, entrée et sortie). - Le tri à bulle - Le tri par sélection - Le tri par insertion. ⇒ mmm - Les autres algorithmes : fusion, le heap sort (tri par tas), quicksort 4. Les principales structures de données - Les files d’attente ; structure First in, First Out., les listes chaînées - Exemple d’algorithme utilisant une structure First in, First Out. - Les piles ; structure Last In, First Out. - Exemple d’algorithme utilisant une structure de pile.

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Les trois piliers du web

  • À distance - Synchrone
  • 28h 0m
  • Travaux à rendre
  • 7h 0m

Objectifs pédagogiquesConnaître les fondamentaux du développement webDévelopper avec le langage CSS, HTML et JavaScriptUtiliser les feuilles de style CSS, avec BootstrapInitiation aux normes ECMAScript et W3C1. Présentation du développement webPrésentation et historique du développement web.Grands principes du développement web.Les normes W3CCas d'usage du développement web.1. Présentation du langage HTMLPrésentation du langage HTML.Les éléments traditionnels structurant un document HTML (doctype, html, head, body, meta...).Création d'une page HTML.La sémantique HTML : titres, paragraphes, liens, tableaux, formulaires.Balises spécifiques à HTML 5.Développement d'une page basique.2. Présentation des feuilles de style CSSPrésentation de CSS.Création d'une feuille de style CSS.Mise en forme des composants HTML.Organisation et découpage d'une page.3. Présentation du langage JavaScript(re)Présentation du langage JavaScript.Développement d'un premier script.Écoute des événements en JavaScript.Manipulation d'une page en JavaScript.4. Suite du JavaScriptLes normes ECMAScriptManipulation du DOM en JSLes scripts, les promessesLes callbacks en asynchrone

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Créer et intégrer des maquettes dynamiques

  • À distance - Synchrone
  • 28h 0m
  • Travaux à rendre
  • 7h 0m

Objectifs pédagogiquesCréer des maquettes statiques et dynamiques avec FigmaConcevoir et développer des interfaces Web pour tous types de terminauxAdopter une approche de conception ergonomique Mobile FirstOptimiser les performances d'affichage des pages sur mobiles et ordinateursIntégrer des élément graphiques d’après une charteCréer des pages web adaptatives1. IntroductionTypes de terminaux (mobile, tablette, tv, liseuse...) et leur résolution. Périphériques, OS, navigateurs.Le marché mobile et parts de marché.Standards HTML, HTML5, CSS3 (API, sélecteurs...).1. Démarche de conceptionConcept de reponsive Design Ethan Marcotte, Mobile First.Séparation contenu/contenant.Approche portrait/paysage, tactile, impact sur l'ergonomie.Différence entre design Web et design Mobile.(Rappels sur l’UX-Design ?)Le maquettage vertical et le maquettage horizontal.Basse, moyenne et haute fidélité des maquettes.Différence entre maquettes et prototypes.2. Créer une interface avec Figma : des bases aux comportements dynamiquesCréer des pages statiques. Widgets, masters, liens.Importer des bibliothèques (icônes, polices...) et gérer le style des pages.Widgets et masters.Créer des interfaces Responsive pour tablettes et smartphones.Créer des interactions.Les comportements dynamiques (panels dynamiques, événements, variables).3. De la maquette à l’intégrationExportation du CSS depuis Figma, dans le but de l’intégrer lors de prochains TP3-4. La mise en forme des boîtes et des fonds en HTML/CSSLes ombres avec box-shadow.Les coins arrondis avec border-radius...Grid LayoutLe principe de Grilles "Grid".Réaliser une mise en page par bloc.Positionnement de chacun des blocs sur la page.Changement de la disposition et de la taille des blocs parents en fonction de la taille de l'écran de l'internaute.Les layout FlexboxLa fin des floats.Conception classique versus conception selon une grille.Importance des blocs, approche contenu/contenant.Unités de mesure (% em px), mode Retina.Eviter les débordements. Points de rupture.Principe des box, layout avec CSS3Répartitions des sous-blocs dans le bloc parent.Ordre d'affichage des blocs.Occupation de l'espace mis à disposition par les parents.Centrer un bloc en hauteur en 2 lignes de code.Changement de la disposition et de la taille de ces blocs en fonction de la taille de l'écran de l'internaute.La gestion des fonds multiples.Les gradients de fond (-webkit-gradient).Les fonds ajustés aux conteneurs.Les transformations : translations, rotations, homothéties.Les animations : les animations, les transitions.Images flexibles : images de fond, adaptation HTML5, adaptation de la qualité graphique selon le terminal.Contenu responsive : rupture texte, multicolonnes. Césure et découpe.Polices fluides : format des polices, taille.Marges et espaces flexibles.Menus adaptables, carrousel adaptatif.

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Manipulations avancées du DOM

  • À distance - Synchrone
  • 28h 0m
  • Travaux à rendre
  • 7h 0m

Objectifs pédagogiquesConcevoir et développer des applications Web en HTML5 et CSS3Mettre en place et valider la structure HTML 5 des pages WebHabiller des pages Web en CSS 3 afin de les rendre plus attractivesRendre responsive design les pages Web d'un site1. IntroductionLes DTD et la syntaxe XML (structuration, commentaires).La structure d'un document HTML : images, feuilles de style CSS, JavaScript.La sémantique HTML : titres, paragraphes, liens, tableaux, formulaires.Le modèle de document (DOM). Le protocole HTTP.Optimisation du chemin critique de rendu (Critical Render Path).Topographie des concepts et apports du HTML5.Test de compatibilité, méthode de détection HTML5.1. Nouvelle structurationRappel sur les éléments traditionnels structurant un document HTML (doctype, html, head, body, meta...).Les éléments de structure : nav, section, article, aside, header et footer.Les catégories de contenus : Metadata, Flow, Sectioning, Heading, Phrasing, Embedded et Interactive content.Intérêt des balises structurantes pour le référencement.Imbrication et type de contenu.1. Les nouvelles balises HTMLLes balises et attributs obsolètes.Les balises : mark, meter, time, figure, picture...Les extensions de balises HTML existantes.Les attributs : a, fieldset, iframe, area, button...Les microformats. Présentation et avantages sur le référencement.Les nouveaux champs et attributs de formulaires : range, autofocus, placeholder, menu...Les dessins : Canvas versus SVG.Les formats multimédias. Codecs et API Multimédia.Gestion vidéo et audio avec les nouvelles balises : audio et video HTML5.2. Les sélecteurs CSS3Rappel sur la syntaxe : les sélecteurs, les règles.Sélecteurs de répétition nth-child(even), de cible target, de frère antérieur ~, d'enfant unique only-child.Media Queries pour le chargement conditionnel des CSS selon la résolution ou l'orientation du terminal.2. Les couleurs et la mise en forme du texteRappel sur les déclarations RGB et RGBA.Les modèles HSL et HSLA.La propriété opacity.Support des polices distantes @font-face.Mise en forme du texte.Création d'un système d'icônes.Gestion des débordements par text-overflow.Gestion des enchaînements par wrap-option, white-space-treatment...Effets de couleur et d'ombre sur texte text-fill-color, text-shadow...Les modes multicolonnes avec column-count, column-width...3. La mise en forme des boîtes et des fondsLes ombres avec box-shadow.Les coins arrondis avec border-radius...La gestion des fonds multiples.Les gradients de fond (-webkit-gradient).Les fonds ajustés aux conteneurs.Les transformations : translations, rotations, homothéties.Les animations : les animations, les transitions.4. Grid LayoutLe principe de Grilles "Grid".Réaliser une mise en page par bloc.Positionnement de chacun des blocs sur la page.Changement de la disposition et de la taille des blocs parents en fonction de la taille de l'écran de l'internaute.4- FlexboxLa fin des floats.Répartitions des sous-blocs dans le bloc parent.Ordre d'affichage des blocs.Occupation de l'espace mis à disposition par les parents.Centrer un bloc en hauteur en 2 lignes de code.Changement de la disposition et de la taille de ces blocs en fonction de la taille de l'écran de l'internaute.

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Créer une Single Page Application avec React JS

  • À distance - Synchrone
  • 28h 0m
  • Travaux à rendre
  • 7h 0m

Objectifs pédagogiquesDévelopper avec ReactJSConcevoir une SPA avec ReactJS et Flux ou Redux (store JS)Comprendre le subset JavaScript JSX (moteur de template)Optimiser les performances des RIA1. Rappel des basesLes fondamentaux. HTML, CSS, JavaScript. Le DOM.Design patterns applicatifs classiques. Limitations des applications JavaScript.Ecosystème des frameworks JavaScript.Principes de Data-Binding : dirty-checking, observable, virtual-dom.ReactJS, positionnement et philosophie.JSX, présentation. Mise en œuvre "Transpilers".Environnement de développement. IDE et plug-ins.2. Développer avec ReactJSApproche : MVC et Virtual Dom, un choix de performance.Utiliser JavaScript ou JSX.Présentation des compostants (classes et fléchés)Comprendre JSX en détail. Pièges à éviter.Méthodes principales de l'API.Création de composant de vues. Cycle de vie.Initialisation de propriétés."Render Function" : gestion des états de composant.3. Interactivité des composantsGestion des événements. "autobinding" et délégation.Système de HooksDesign Pattern : stratégie pour les composants à état.Composer par ensembles."Component Data Flow" : propriétaire, enfants et création dynamique.Composants réutilisables : contrôle et transfert de propriétés.Contrôle des composants de formulaire.Manipulation du DOM.4. Application monopage avec ReactJS et Flux ou Redux (store)Flux/Redux : présentation. Propagation de données.Comparaison des architectures.Création de vues et contrôleurs dans Flux.Rôle du "Dispacther" dans Flux pour les actions.Les "Stores", gestionnaire d'états logique dans Flux.Définition du Functionnal Programming.Approche avec Redux. Le "Reducer".Extension pour ReactJS : "hot-loader".

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Concevez et maîtrisez vos bases de données avec MariaDB

  • À distance - Synchrone
  • 28h 0m
  • Travaux à rendre
  • 7h 0m

Le système d'informationModélisation d'une base de données au niveau conceptuelLes Modèles Conceptuels de Données (MCD)Du MCD au MLD (Modèle Logique de Données)Rappel des règles de relations (les écrire)Du MLD au SQLManipulations SQLAfficher des données restreintes et triées à l’aide des fonctions de tri et la sélection de colonnesGestion des utilisateurs, création et sauvegarde d'une base de donnéesGestion des indexes, des relations et des contraintesManipuler des données (INSERT, UPDATE, DELETE, TRANSACTIONS)Afficher les données de plusieurs tablesUtiliser des instructions pour créer et gérer des tables (LDD)Utiliser des fonctionsUtiliser les opérateurs EXISTS et NOT EXISTSUtiliser la clause WITHRestituer des données agrégées à l’aide des fonctions de groupe (GROUP BY)Générer des rapports par l’utilisation des groupes de données (ROLLUP, CUBE, GROUPING)Utiliser les opérateurs "SET"Utiliser des sous-requêtesUtiliser des expressions régulièresManipuler les objets vuesManipuler les ensembles des données volumineuxGérer les données dans différents fuseaux horaires

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Programmation Orientée Objet avec JavaScript

  • À distance - Synchrone
  • 28h 0m
  • Travaux à rendre
  • 7h 0m

Objectifs pédagogiquesComprendre les particularités de la Programmation Orientée Objet avec JavaScriptCréer des classes avec leurs constructeurs et leurs propriétésMettre en œuvre le principe de l'héritageArticuler le TypeScript avec la syntaxe JavaScriptVision d'ensemble des classesRappels sur la POO.Le mécanisme des classes (encapsulation : public, private, protected)Définition des propriétés et méthodes public, private.Création de classe Template.Comprendre le mécanisme de prototype, proto.Objet et typage des objets TypeOf, instanceOf.Constructeur et propriétésComprendre les mécanismes de constructeur.Constructeur basé sur Object.create.Constructeur literal.Principe de scope safe.Création par singleton, pattern.Méthodes de création des propriétés, portée (private, public, static) des propriétés.Portée des méthodes, mécanismes de polymorphisme.Préserver et gérer le Context this.Les concepts d'héritageComprendre les mécanismes d'héritage en JavaScript.Héritage simple, multiple. parent / grands-parentsHéritage par prototype.Comprendre le type ObjectCréation Object literal, avec un constructeur.Création de propriétés et méthodes.Duplication d'objet par valeur, référence.Gestion du context this avec Object.apply et Object.call.Démystifier les propriétés de Object.Modules : Object, AMD.Mécanismes JavaSript avancésDéclaration des variables, typage, nomenclature, accès au DOM.Comprendre le mécanisme de Hoisting.Promises et la Programmation asynchrone.Echange Ajax d'objets structurés et serialization de multiples formats (texte, image, JSON).Création d'un Namespace static, Namespace objet, module pattern, namespace proxy.Fonctions anonymes, closures.Comprendre les principes du callback.Pourquoi utiliser TypeScript ?Typage de données.Constructeurs, instances (méthode et propriété), interfaces.Création de Class, Objects (private, public, static...).Getters, Setters.Héritage, surcharge.Gestion du context.Polymorphisme.Introduction aux design patterns (théorique)

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Un monde en temps réel avec les Websockets

  • À distance - Synchrone
  • 28h 0m
  • Travaux à rendre
  • 7h 0m

Objectifs pédagogiquesComprendre le protocol de communications WebSocketImplémenter des WebSocket avec NodeJS et ExpressSécuriser ses socketsCréer une application Web en temps réel entre un Express serveur et un navigateur.Envoyer et recevoir des objets de manière bilatérale entre les clients Web et les serveurs.Fonctionnement des WebSocketsPrincipe technique, qu’est-ce qu’un WebSocket ?Mise en place côté serveur et client.Rappel sur les protocoles TCP/UDP utilisé par le websocket (handshaking, request/response header)Le pattern pub/sub et l’échange de messages.Démarrage rapide sur Socket.IOCréer une application chat (type Slack)Création des données et des classesGérer les connections entrantesGérer les connections perdues (isAlive)Stocker les données dans une base mySQLObserver les performancesObtenire mes données de performancesTravailler avec des clustersConnecter un client Node à un serveur Socker.IOUtiliser des composants ReactTest l’applicationFaire des tests unitaires et mocksDebugger l’applicationManipuler les errorsDéployer l’applicationDéploiement en temps-réel de l’application web.Héberger l’application en temps-réel.Sécuriser l’applicationCacher les données et les APIs

Supervision pédagogique : Assistance technique - Aide en ligne - Suivi par visioconférence Assistance technique : Par chat (instantané) - Par email (sous 24h) - Pendant et entre les séquences

Le développement côté serveur avec Node JS

  • À distance - Synchrone
  • 28h 0m
  • Travaux à rendre
  • 7h 0m

Objectifs pédagogiquesInstaller et configurer un serveur Node.jsMettre en œuvre les concepts de la programmation événementielle et asynchroneMettre en place un framework WebManipuler l'API de Node.jsGérer la persistance dans une base de données NoSQL avec un ODMGénérer une documention avec Open API (Swagger)Comprendre le fonctionnement des JWTComprendre le fonctionnement des entités avec TypeORM (.env)Utiliser Express pour créer des routes simplesUtiliser des libs pour communiquer avec une base de donnéesUtiliser un MiddleWare de sécurisationDu JavaScript côté serveurGenèse du JavaScript côté serveur et de Node.js.Le moteur Google V8 utilisé côté serveur.Pourquoi utiliser la programmation événementielle ?Rappels JavaScript : callbacks, closures, notion de scope, apply, bind, call.Initiation à ECMAScript 6.Premiers pas en Node.jsInstallation du serveur Node.js.Le gestionnaire d'extensions NPM.L'approche modulaire de Node.jsUn serveur Web en quelques lignes.Utilisation de Node.js en REPL.Les fondamentaux Node.jsQuel intérêt de développer en asynchrone ?La gestion événementielle : réagir plutôt qu'attendre.Principaux modules de l'API : console, util, file, events & timer...Gestion des requêtes/réponses HTTP. HTTPS.Création de processus fils, https, sockets TCP et UDP...La gestion de routesParsing d'URL (paramètres, requête...).Traiter une requête en mode asynchrone.Mettre en place un gestionnaire de routes.Framework WebLes concepts fondamentaux d'Express.Construction d'un squelette d'application.Configuration d'Express et de l'application.Le rendu de vues avec EJS.La gestion de formulaires et des uploads de fichiers.Le routage d'URL par Express.Mise en place d'une API REST.Persistance des donnéesInitiation à une base NoSQL : MongoDB.Mise en place de CRUD (Create, Read, Update, Delete).Utilisation d'un ODM : Mongoose.Test d'une application Node.jsPremiers pas avec Mocha.Les assertions et le test synchrone et asynchrone.Différentes méthodes de tests (inclusifs, exclusifs...).Concept avancésBonnes pratiques de développement en Node.js.La bibliothèque async : rendre l'asynchrone séquentiel.Le clustering avec Node.js. La retro-compatibilité, les transpilers...

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Communiquer du serveur au navigateur avec NodeJS

  • À distance - Synchrone
  • 28h 0m
  • Travaux à rendre
  • 7h 0m

Objectifs pédagogiquesInstaller et configurer un serveur Node.jsMettre en œuvre les concepts de la programmation événementielle et asynchroneMettre en place un framework WebManipuler l'API de Node.jsGérer la persistance dans une base de données NoSQL avec un ODMGénérer une documention avec Open API (Swagger)Comprendre le fonctionnement des JWTComprendre le fonctionnement des entités avec TypeORM (.env)Utiliser Express pour créer des routes simplesUtiliser des libs pour communiquer avec une base de donnéesUtiliser un MiddleWare de sécurisationDu JavaScript côté serveurGenèse du JavaScript côté serveur et de Node.js.Le moteur Google V8 utilisé côté serveur.Pourquoi utiliser la programmation événementielle ?Rappels JavaScript : callbacks, closures, notion de scope, apply, bind, call.Initiation à ECMAScript 6.Premiers pas en Node.jsInstallation du serveur Node.js.Le gestionnaire d'extensions NPM.L'approche modulaire de Node.jsUn serveur Web en quelques lignes.Utilisation de Node.js en REPL.Les fondamentaux Node.jsQuel intérêt de développer en asynchrone ?La gestion événementielle : réagir plutôt qu'attendre.Principaux modules de l'API : console, util, file, events & timer...Gestion des requêtes/réponses HTTP. HTTPS.Création de processus fils, https, sockets TCP et UDP...La gestion de routesParsing d'URL (paramètres, requête...).Traiter une requête en mode asynchrone.Mettre en place un gestionnaire de routes.Framework WebLes concepts fondamentaux d'Express.Construction d'un squelette d'application.Configuration d'Express et de l'application.Le rendu de vues avec EJS.La gestion de formulaires et des uploads de fichiers.Le routage d'URL par Express.Mise en place d'une API REST.Persistance des donnéesInitiation à une base NoSQL : MongoDB.Mise en place de CRUD (Create, Read, Update, Delete).Utilisation d'un ODM : Mongoose.Test d'une application Node.jsPremiers pas avec Mocha.Les assertions et le test synchrone et asynchrone.Différentes méthodes de tests (inclusifs, exclusifs...).Concept avancésBonnes pratiques de développement en Node.js.La bibliothèque async : rendre l'asynchrone séquentiel.Le clustering avec Node.js. La retro-compatibilité, les transpilers...

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Les micro-services en NestJS avec GRPC

  • À distance - Synchrone
  • 28h 0m
  • Travaux à rendre
  • 7h 0m

Objectifs pédagogiquesConnaître NestJSConnaître le style d’architecture en microservicesConnaître les implications de l’architecture microservicesDéployer une un microservice et une gatewaySécuriser une architecture en microservicesIntroduction à NestJSQu’est-ce que NestJSRappels ExpressJS, CRUD, la norme REST, la différence entre stateless et statefull (CRUD vs CQRS)NestJS : principes clés, fonctionnement général.Installation et configuration de NestJS.Outils de développement et de debugAuthentification et persistence des donnéesAuthentification avec PassPortAutorisation avec un GuardTypeORM pour la persistence des donnéesMariaBDIntroduction à l’architecture en microservicesComparaison des architectures en monolithe et en microservices : code, compréhension, déploiement, langage, scalabilitéLes avantages de l’architecture en microservices : pour l’entreprise, pour les développeurs, pour les testeurs, pour le managementPourquoi il ne faut pas commencer par l’architecture en microservicesLes caractéristiques de l’architecture en microservicesDesigner une application en microservicesLa communication : PubSub pattern, gRPCLa norme API RESTL’architecture en microservices avec NestJS/gRPCLes différentes solutions avec NestJS : Redis, MQTT, NATS, RabbitMQ, Kafka, gRPCMettre en place une architecture en microservices avec gRPCL’architecture en microservices avec gRPC : package, protopath, url, protolbuff, client, les flux, les paramètres, les appels, les metadata

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Le développement piloté par les tests

  • À distance - Synchrone
  • 28h 0m
  • Travaux à rendre
  • 7h 0m

Objectifs pédagogiquesConnaître les types de tests, et leurs utilitésêtre capable de créer et automatiser et exécuter un plan de testsMettre en oeuvre les principes fondamentaux et les bonnes pratiques du TDDPratiquer le refactoring d’un code développé en TDD.Les tests dans le processus de développementOrigine du TDD (Test Driven Development).Utilité, Les tests dans la gestion de projets agile, création d'un plan de test, les typologies de test, OWASPImportance du feedbackLe coût croissant de correction des défautsInformation vs feedbackBDD et TDD avec CucumberLes fondamentaux du TDDLe cycle de développement du TDDStratégies de Test FirstStratégies pour faire passer les testsUn framework de tests automatiséesAutomatisation des tests avec CypressEcrire du code testableLes principes SOLID de la programmation objetComposition plutôt qu'héritageEviter le code statiqueInverser les dépendancesTypologie des tests.Les assertionsles Tests d’échecLes tests paramétrés sur les types et les valeursles matchersOrganiser les tests complexesOrganisation des classes de testOrganisation du code de testLe RefactoringRefactoring sous tests.Code historique. Dette technique. Analysis Paralysis.Un code qui a 2 ans devrait être meilleur qu'à 2 semaines.Cesser de produire encore plus de dette technique.

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Techniques de recherche d'emploi

  • Travail personnel ou travail entre pairs
  • 7h 0m
  • Travaux à rendre
  • 0h 0m

Les stagiaires vont mettre en pratique des techniques de recherche d'emploi : Rechercher un emploi bien adapté à sa : son projet et son profil, avec ses atouts et ses points faibles et celle du marché du travail.Accompagnement à la réalisation de son CV, de son dossier et présentation des principales plateforme de mise en relation avec des entreprise.

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Projet d'application DWWM

  • Travail personnel ou travail entre pairs
  • 133h 0m
  • Travaux à rendre
  • 0h 0m

Réalisation en groupe d'une étude de cas (Sprint) sur un sujet lié à une problématique d'entreprise durant 4 semaines.

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[STAGE DWWM] Immersion professionnelle

  • Mise en pratique en situation de travail
  • 175h 0m
  • Entretien final avec le formateur
  • 0h 0m

Stage en milieu professionnel de 5 semaines dont l'objectif est de :- Mettre en pratique les connaissances acquises pendant la formation, - Développer et de compléter, par l’expérience professionnelle, l’aptitude aux missions de développeur FullStack, - Poser les jalons de la future insertion de l'apprenant dans le tissu économique, à travers l’évaluation de ses compétences et atouts par ses pairs, - Mettre le stage à profit pour que l'apprenant développe un réseau de contacts et enrichisse son carnet d’adresses,- Utiliser cette expérience pour que l'apprenant précise son projet professionnel et se prépare à son insertion professionnelle.

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Préparation à la certification

  • À distance - Synchrone
  • 28h 0m
  • Travaux à rendre
  • 0h 0m

Le candidat sera accompagné pour la préparation et la rédaction de son dossier professionnel et de sa présentation orale.

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[CERTIFICATION DWWM] Passage de titre

  • Présentiel
  • 7h 0m
  • Entretien final avec le formateur
  • 0h 0m

Le passage du titre professionnel DWWM se fait en présentiel devant un jury habilité par la DREETS. Le candidat recevra une convocation lui indiquant les modalités de passage. Le candidat devra réaliser : 1. Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : durée 35 minutesEn amont de la session, le candidat a réalisé un projet en entreprise concernant le développement d’une application web ou web mobile et a préparé un dossier de projet ainsi qu’un support de présentation.La structure et le contenu de ces documents figurent au paragraphe « informations complémentaires concernant la présentation d'un projet réalisé en amont de la session ».Au moins dix jours ouvrés avant la session d’examen, le candidat a remis à l’organisateur un résumé en français de son projet.Au moins un jour ouvré avant la session d’examen, le candidat a remis à l'organisateur son dossier de projet.Lors de la session d’examen, le candidat présente son projet à l’aide d’unsupport de présentation.2. Entretien technique : durée 40 minutesLe jury questionne le candidat sur la base de son dossier de projet et de sa présentation orale.Un questionnement complémentaire lui permet d’évaluer les compétences qui ne sont pas couvertes par le projet.3. Entretien final : 15 minutesY compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury évalue la compréhension, la vision et la culture professionnelle du métier. Il dispose de l’ensemble du dossier du candidat dont son dossier professionnel (DP).

Supervision pédagogique : Assistance technique Assistance technique : Pendant et entre les séquences

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